Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 septembre 2018

Lettres ouvertes...

Tout d'abord il me faut dire que ce blog n'aurait jamais dû exister.

Il est la conséquence d'un manque flagrant de démocratie dans le fonctionnement de la municipalité qui dit beaucoup je crois sur l'ambiguité des relations entre certains élus et les citoyens. Je m'explique :

En tout début d'année j'avais appris, par les vœux de Mmele Maire dans le bulletin municipal, que le déploiement des compteurs Linky allait s'effectuer en octobre. En plus de cette information importante elle indiquait :« Changer le compteur sera obligatoire à terme et les nouveaux compteurs Linky ne présentent pas davantage de danger que les actuels. »

M'intéressant depuis quelques temps au Linky cette petite phrase apparemment innocente m'avait titillé car elle énonçait une approximation - le compteur sera obligatoire à terme – suivi de l'affirmation inattendue de son absence de dangerosité. Pourquoi affirmer cela sans aucune explication ? Cela révèle que l'on sait que le Linky a été soupçonné de quelque chose mais on ne veut pas en parler. Pourquoi donc tenter de rassurer la population sans rien expliquer ? Madame le Maire a pris une lourde responsabilité s'il s'avère en définitive que les compteurs Linky ne sont pas si inoffensifs.

 1er courrier :

Je trouvais pour ma part le sujet suffisamment préoccupant pour adresser fin janvier à Mme le Maire un courrier qui, après avoir évoqué quelques interrogations suffisamment étayées, demandait la possibilité d'organiser une réunion publique d'information dans une salle municipale. L'affaire aurait pu en rester là si j'avais obtenu satisfaction à ma demande dans l'intérêt de tous les léclusiens.

 Mon courrier est resté sans réponse jusqu'en avril. Il a fallu que j'aille m'inquiéter en mairie de ce problématique silence pour que je reçoive une réponse datée du 20 avril. Elle argumentait essentiellement sur l'impossibilité juridique de la municipalité d'engager sa responsabilité dans une opposition à la pose des Linky qui s’inscrivaient dans une démarche européenne et nationale.

Je n'avais jamais demandé que la municipalité participe à une réunion publique d'information. Je voulais juste, moi citoyen comme vous tous, avoir la possibilité d'informer honnêtement tout le monde afin que chacun puisse réfléchir au problème et prendre sa décision en connaissance de cause. De plus l'interprétation de la directive européenne était complètement fausse, elle n'obligeait en rien les Etats, la preuve par l'Allemagne qui a choisi de n'équiper que les très gros consommateurs d'électricité ce qui a exclu d'office l'ensemble des particuliers.

 2ème courrier :

Avant de renvoyer un second courrier à Mme le Maire en juin, j'ai appris par hasard qu'un conseiller municipal que je ne connaissais que de nom, M Dillies avait parlé, à la fin du conseil municipal de mars, des problèmes du compteur Linky et il avait évoqué l'idée de l’organisation d'une réunion publique d'information. Comprenne qui pourra mais Mme le Maire n'a pas profité de l'occasion pour informer ses conseillers de mon courrier de janvier.

J'ai donc envoyé un second courrier le 18 juin, adressé cette fois en plus aux conseillers municipaux, pour renouveler ma demande de réunion publique en m'appuyant sur l'intervention de M Dillies en conseil municipal. Ayant contacté M Dillies il m'avait assuré de son soutien et il allait relayer ma demande rapidement auprès de Mme le Maire. Bien sûr dans ce courrier je critiquais aussi les arguments de Mme Le Maire de sa réponse d'avril.

Le 9 juillet je n'avais toujours pas de réponse de Mme le Maire et il a fallu à nouveau que je m'en inquiète en mairie pour avoir une réponse de Mme Descamps le lendemain, par téléphone, qui me proposait une solution ; louer une salle à la commune, ce qui ainsi n'engagerait pas sa responsabilité. J'avais, il est vrai, signalé en mairie que le 11 juillet je devais assister à une réunion publique d'information sur le Linky à Cantin et que j'avais l'intention de parler de la difficulté d'organiser une telle réunion à Lécluse.

 Ayant rencontré M Dillies à la réunion de Cantin il m'avait confirmé qu'il allait relayer ma demande pour obtenir rapidement des propositions de dates et surtout une mise à disposition gracieuse d'une salle, ne voyant pas pourquoi une réunion d'intérêt public devait faire l'objet d'une location même minime.

 3ème courrier :

A la mi-août ni M Dillies, ni moi-même n'avions de retour de Mme le Maire. Je lui ai donc envoyé un 3ème courrier le 20 août auquel elle m'a répondu rapidement le 24 août, un courrier que je trouve assez consternant et je lui ai répondu le 28.

Manifestement les conseillers municipaux n'avaient toujours pas été mis au courant de notre correspondance (sauf certains par M Dillies) et Mme le Maire m'annonçait qu'elle avait rencontré un représentant d'Enedis pendant les vacances, qu'elle allait envoyer un courrier informatif sur le Linky à tous les léclusiens début septembre et qu'elle évoquerait le « sujet » au prochain conseil municipal. Et aussi que j'avais « fait un mauvais choix en m'adressant à M Dillies » !!!

 4ème courrier :

J'ai donc envoyé un dernier courrier le 28 août, toujours adressé à Mme le Maire et aux conseillers municipaux, soulignant l'incohérence de ses propositions tardives qui donnent la mauvaise impression de vouloir prendre seule l'initiative d'une information. Évidemment elle peut en retirer un bénéfice en terme d'image face à des personnes ne connaissant pas le développement de l'affaire, ce qui serait plutôt inélégant. Mais ce qui m'inquiétait le plus c'est qu'instruite par Enedis elle ne livre qu'une information partielle et partiale

J'ai donc très diplomatiquement continué à formuler des propositions constructives pour que l'ensemble des léclusiens soient informés correctement.

Le blog :

A ce jour, le 7 septembre 2018, n'ayant toujours reçu aucune réponse à mon dernier courrier, j'ai décidé de créer ce blog pour y mettre l'intégralité de ma correspondance avec Mme le Maire afin que chacun d'entre vous puisse juger par lui-même de l'histoire réelle et laborieuse d'une simple requête citoyenne.

Je reste consterné par l'aspect anti-démocratique que révèle cette histoire de banale tentative d'organisation d' une réunion publique d'information sur les compteurs Linky alors qu'elle se fait sans histoires dans beaucoup de communes à la demande des citoyens.

Dès le départ j'avais émis l'idée d'une rencontre avec les autorités municipales. Je n'ai pas eu le succès d'Enedis qui a pu faire son lobbying pendant les vacances sans probablement que les conseillers municipaux soient prévenus.

Vous verrez également que depuis le début je propose des solutions concrètes qui auraient même pu nous faire l'économie d'une réunion publique et que jamais je n'ai situé mon intervention dans le champ politique. J'ai toujours insisté sur ma seule volonté d'informer correctement les citoyens, ce qui est le minimum pour assurer un bon fonctionnement démocratique de nos institutions, qui n'existe manifestement pas à la mairie de Lécluse.

 

Pour en savoir plus :

Pour finir et afin de permettre à tout un chacun de s'informer par ses propres moyens je vous signale quelques adresses indispensables :

Le site de Stéphane Lhomme, élu municipal de Saint Macaire (33), qui peut être considéré comme le lanceur d'alerte dans cette affaire. Très sollicité il a créé un site web d'information accessible à cette adresse : http://refus.linky.gazpar.free

Par ailleurs Stéphane Lhomme anime aussi régulièrement des conférences et l'une d'elles a été filmée et est disponible sur youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5MMgg

Citons également le site de l'association régionale Collectif Infos Linky 62, celle-là même qui a assuré l'animation de la réunion publique de Cantin le 11 juillet et que l'on trouve à cette adresse :

http://collectif-linky-62.e-monsite.com/

 J'aurais l'occasion dans les jours qui viennent de donner d'autres renseignements, d'autres pistes de réflexion.

 Le citoyen Guéant Jean Marie

PS: vous trouverez l'intégralité de mes courriers et des réponses de Mme le Maire dans la colonne de gauche sous l'index "Pages"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité