Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 septembre 2018

Bâillonnés ou Bayonnais !!!

Je cherchais ce matin la résolution d'un problème important; si notre vieux et sympathique compteur mécanique vient à rendre l'âme, comment devons-nous faire pour qu'Enedis nous réinstalle un compteur de même facture et non leur antipathique Linky?

Je découvre un site savoyard, bien mieux fait que le mien et sur lequel forcément une piste...  Enedis aurait par courrier accepté le choix d'un particulier de refuser le compteur Linky, et cela suite à un accord entre Enedis et la ville de Bayonne.

 

reponse-enedis-sur-le-refus-accepte-de-ne-pas-installerBien sûr c'est une info qu'il faut vérifier avant de vous la livrer.

Vite, vite sur le site de la belle ville de Bayonne et là en deux clics et trois mouvements, le courrier téléchargeable de monsieur le maire de Bayonne à la société Enedis à cette adresse   http://www.bayonne.fr/1759-compteur-linky.html

 Courrier_MairedeBayonne_ENEDIS

Formidable! Ce courrier tout simple prouve que si un maire n'a pas tous les pouvoirs, s'il ne peut pas faire tous les jours la révolution, ce qui est sûrement heureux et ce n'est pas ce qu'on lui demande, il a, s'il en a la volonté, le pouvoir de faire respecter le choix de ses administrés.

Cela répond un peu à ma question première parce que si nous avons le droit de refuser le compteur Linky aujourd'hui, pourquoi ne l'aurions nous pas demain.

J'allais en rester là avec le site savoyard qui s'appelle la science en conscience et dont voici l'adresse: http://enconscience.cd74.fr/ . Ce site, clin d'oeil à Rabelais ("Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"), vaut le détour comme la région bien sûr, et je vous les conseille. J'allais donc en rester là quand je tombe (je suis piètre skieur) sur une info surprenante dont il faudra bien sûr attendre la vérification mais qui fait déjà l'objet d'articles de presse notamment dans le journal L'Orient Le Jour:

Des compteurs sont revendus à l’étranger d’occasion et non recyclés. Une avocate libanaise a saisi lundi la justice au sujet de la décision du gouvernement de forcer les propriétaires de générateurs privés à installer des compteurs, affirmant qu’un “marché douteux” se cacherait derrière la décision du ministère de l’Economie. L’avocate affirme qu’“une société libanaise a acheté le 6 février 2018 un million de compteurs à une compagnie française, alors que ces compteurs sont désormais désuets en France et ont été remplacés par un autre type de compteurs

 Affaire à suivre! Je vous signale les titres de deux autres articles intéressants sur ce site: "Barricader son compteur est légal" et " Ruse d'Enedis : enlever les scellés du compteur pour accuser l'usager de frauder et installer un Linky"

Ce sont sûrement des mauvaises langues qu'il serait bien de bâillonner. Qu'en pensez-vous?

le citoyen Guéant Jean Marie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité