Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2018

Epilogue : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....

1er octobre: je reçois un mail de la Mairie de Lécluse m'informant que le Conseil Municipal réuni le 28 septembre a décidé de m'octroyer une salle municipale pour me permettre d'organiser une réunion publique d'information sur les compteurs Linky. Sauf que dans mon précédent courrier du 21 septembre j'avais bien expliqué que depuis le mois de février que j'attendais une telle réponse, il était aujourd'hui trop tard pour informer les habitants alors même que l'entreprise 5COMM sous-traitante d'Enedis était en train de prendre des rendez-vous pour effectuer le remplacement des compteurs. Il eut fallu bloquer le déploiement des compteurs en prenant un arrêté provisoire d'interdiction de pose des compteurs. Mais de cela Mme le Maire ne voulait rien savoir.

J'estimais donc qu'avec mon blog j'avais fait le maximum pour tenter d'informer, de surtout donner des pistes d'informations aux léclusiens.

Pendant 8 mois je demande une salle que je ne parviens pas à obtenir et quand j'abandonne la partie parce que c'est concrètement trop tard, on me l'accorde. Comprenne qui pourra !

Je vous mets ce 7ème courrier (mon baroud d'honneur) ci-dessous, juste après ces petites infos intéressantes : Il faut savoir que les nouveaux compteurs appartiennent toujours à la commune ou à la CAD (ou autre structure) en cas de délégation, et que Enedis se dégage de toute responsabilité en cas d'incidents techniques dus à l'installation. Je vous signale aussi que les compagnies d'assurance n'assurent pas les éventuels risques de santé dus aux ondes électromagnétiques. Comme il n'y a rien de plus prévoyant qu'un assureur, si c'est pas assuré, c'est pas rassurant ! Et la plupart des gens évidemment n'en savent rien.

 

Guéant Jean Marie

9 rue du Faubourg

59259 – Lécluse

Lécluse le 03 octobre 2018

 Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Vous me pardonnerez je l'espère cette espièglerie qui me fait vous envoyer mesdames et messieurs les conseillers municipaux cette 7ème lettre, et non à Mme le Maire comme il est d'usage, avec cet espoir probablement un peu naïf que peut-être vous la recevrez un peu plus rapidement que les précédentes.

 J'ai reçu hier matin un mail laconique m'annonçant « que par décision du conseil municipal du 28 septembre 2018, la location de la salle de la Rianderie m' a été octroyé au tarif "résident réception"soit 50 € ».

Je suis un peu effaré du manque de compréhension mutuelle que nous entretenons.

Depuis fin janvier je sollicite la municipalité afin d'organiser une réunion d'information publique qui me paraît nécessaire pour informer correctement les gens, parce qu'il est évident que la publicité d'Enedis sur ses compteurs « communicants » est loin d'être satisfaisante, parce que depuis le début du déploiement de ses compteurs Enedis use de procédés agressifs pour passer en force afin de mettre tout le monde devant le fait accompli, ce qui a poussé des associations et des élus à s'indigner et à s'opposer à cette marche forcée. J'espère que dans notre beau pays démocratique on nous laisse encore le droit de douter, de réfléchir !

Vous avez eu connaissance, très tardivement, de tous mes courriers que Mme le Maire juge aujourd'hui intempestifs. Que dirai-je de ses silences, de ses dérobades, de ses incohérences dans ses réponses !

Je rappelle que j'ai toujours fait des propositions afin de permettre qu'une information contradictoire de l'ensemble de la population puisse se faire, même sans réunion publique. Fin août encore alors que Mme le Maire annonçait la distribution d'une lettre d'information aux léclusiens j'ai proposé d'y joindre un document personnel qui aurait fait état des problèmes posés par les compteurs Linky, des pistes pour se renseigner et des droits des citoyens. Nous aurions pu en rester là sans faire de réunion publique d'information. Mme le Maire a dédaigné ma proposition, sans même me répondre elle a envoyé son courrier conforme avec la pub d'Enedis qu'elle a par contre jointe à sa distribution.

Face à tant de mépris et devant l'urgence de faire quelque chose pour tenter d'informer les gens sur les compteurs Linky, c'est très tardivement, le 7 septembre que j'ai pris la décision de créer un blog. Voilà comment je présentais l'affaire :

« A ce jour, le 7 septembre 2018, n'ayant toujours reçu aucune réponse à mon dernier courrier, j'ai décidé de créer ce blog pour y mettre l'intégralité de ma correspondance avec Mme le Maire afin que chacun d'entre vous puisse juger par lui-même de l'histoire réelle et laborieuse d'une simple requête citoyenne.

Je reste consterné par l'aspect anti-démocratique que révèle cette histoire de banale tentative d'organisation d' une réunion publique d'information sur les compteurs Linky alors qu'elle se fait sans histoires dans beaucoup de communes à la demande des citoyens.

Dès le départ j'avais émis l'idée d'une rencontre avec les autorités municipales. Je n'ai pas eu le succès d'Enedis qui a pu faire son lobbying pendant les vacances sans probablement que les conseillers municipaux soient prévenus.

Vous verrez également que depuis le début je propose des solutions concrètes qui auraient même pu nous faire l'économie d'une réunion publique et que jamais je n'ai situé mon intervention dans le champ politique. J'ai toujours insisté sur ma seule volonté d'informer correctement les citoyens, ce qui est le minimum pour assurer un bon fonctionnement démocratique de nos institutions, qui n'existe manifestement pas à la mairie de Lécluse.

Voilà qui est probablement intempestif. Intempestif, selon le Petit Robert, signifie « ce qui se produit à contretemps, ce qui n'est pas fait à propos, ce qu'il n'est pas convenable de faire ». Avouez que mon courrier n'est ni à contretemps, ni non à propos. Pas convenable, je veux bien, mais du seul point de vue de Mme le Maire.

Et pour finir dans mon dernier courrier envoyé par mail à la mairie le 20 septembre j'écrivais ceci :

« Par contre j'aurai moi le sentiment très fort de respecter les élus et les habitants de Lécluse (en tout cas ceux qui ne sont pas dans votre confidence) quand j'insérerai votre mail et ma réponse dans mon blog, probablement dès demain.

Car il ne m'est plus raisonnablement possible aujourd'hui de prendre en charge l'organisation d'une réunion publique d'information, d'autant qu'à partir du 5 ou du 6 octobre je ne serais plus disponible pendant quelques temps..

...Après réflexion, je pense avoir fait ce que j'ai pu pour informer un maximum de gens. Avec mon blog, qu'en désespoir de cause j'ai dû mettre en place, je parviens peu à peu à toucher une bonne partie de la population tout en pointant aussi du doigt un fonctionnement administratif non respectueux des principes démocratiques, ce qui n'était pas prévu. »

Il me semble clair que face à l'adversité (je devrais dire l'adversaire citée) j'ai annoncé avoir renoncé à organiser une réunion publique d'information. Je ne comprends donc pas pourquoi Mme le Maire vous a fait voter l'octroi d'une salle ainsi que son tarif. Pour sauver la face ? Pour donner l'illusion qu'elle ne s'est pas opposée à l'organisation d'une réunion d'information ? Mais qui donc cela peut-il tromper ?

C'est d'autant plus triste que votre vote unanime pour l'octroi d'une salle me laisse entendre que vous êtes convaincus qu'une réunion publique d'information était nécessaire ou à tout le moins utile. Que donc les habitants auraient été grâce à elle mieux informés et qu'ils auraient pu ainsi prendre leur décision en meilleure connaissance de cause. Que donc si vous aviez été mis au courant plus tôt, en mars par exemple ou en juin, la réunion d'information aurait pu s'organiser tout simplement et suffisamment à temps pour le bénéfice de tous.

Est-ce que cela aurait un sens d'organiser une réunion d’information dans les semaines qui viennent alors que le sous traitant d'Enedis est en train d'installer les compteurs chez les particuliers ? Bien sûr que non.

Il faudrait tout arrêter pour donner à la population le temps d'information et de réflexion indispensables. Une municipalité a ce pouvoir puisque certaines l'ont exercé. Et quand elle ne le prend pas elle donne l'impression de se ranger du côté des intérêts d'Enedis et non de ceux de ses concitoyens.

Un dernier point reste en suspens. Mme le Maire a clairement écrit, et c'est une vérité, que tous ses concitoyens avaient le droit de refuser le compteur Linky. Comme d'autres probablement, j'ai adressé un courrier à Enedis pour exprimer mon refus du compteur Linky. J'ai reçu en réponse un courrier type qui, après un argumentaire classique (langue de bois) pour m'expliquer les vertus du Linky, m'annonce ceci ; « nous ne manquerons pas de vous informez au préalable de la date de remplacement de votre compteur ».

C'est incroyable ! Enedis ne prend pas en compte mon droit de refus ! C'est complètement illégal !

C'est ce type de comportement irrespectueux de nos droits qui nous oblige à barricader nos compteurs.

Vous trouverez comme moi je l'espère, le procédé insupportable et vous aurez à cœur j'imagine de faire respecter nos droits, comme l'ont fait d'autres municipalités dont j'ai parlé dans plusieurs de mes courriers. (Je vous joins le courrier d'Enedis et la réponse que je leur ai faite).

Ce qui me met en colère c'est que même quand vous êtes bien informé et que vous prenez votre décision comme vous en avez le droit, il faut continuer à se battre pour la faire respecter. Alors imaginez des personnes peu averties, isolées, âgées, etc... Et bien c'est comme cela que depuis plusieurs années Enedis passe en force chez les gens et impose sa politique du fait accompli et installe ses millions de compteurs « communicants ». Et c'est contre ces pratiques scandaleuses que j'ai voulu m'opposer en essayant d'organiser une réunion publique d'information. Mais c'est aussi pour apporter des éléments de connaissance et de réflexion à la population, parfois loin d'être évidents.

On peut par exemple être favorable à la société du Big Data, à la collecte et à la vente des données des particuliers vers laquelle on veut nous faire aller à marche forcée. On a aussi le droit de refuser ce type de société du tout connecté, du tout surveillé, du tout marchandisé, qu'on nous présente comme un futur idéal parfaitement maîtrisé et sécurisé.

La preuve : dernièrement La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a dû admonester le distributeur Direct Energie qui s'apprêtait à vendre les données de ses clients et dans un autre registre Facebook pour la deuxième fois reconnaissait qu'il s'était fait pirater des millions de données de ses utilisateurs. Nous ne serons jamais à l'abri de ce type de malversations. Alors, comme toujours, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?

Et que penser quand même la Cour des Comptes dans un rapport du début d'année concluait que les compteurs Linky n'apportaient pas grand chose aux particuliers au regard de l'investissement colossal qu'ils représentaient. Mais qu'à l'inverse, c'était une opération financièrement lucrative pour Enedis. Et qui le sera encore plus avec la suppression à terme de 4 à 5000 employés.

Il faut juste un peu de bon sens pour savoir que toute nouvelle technologie n'est pas bonne en soi. Elle est un progrès si elle améliore les conditions de vie de tous, elle est toujours destructrice si elle ne sert qu'à augmenter une rentabilité au service des intérêts d'un petit nombre. Au final et on y revient toujours, tout est politique. Derrière les choix que nous faisons, que vous faites, c'est une certaine vision du monde, de son devenir que l'on défend.

Mais pardonnez-moi, tous ces grands discours sont sûrement encore peu convenables.

Avec mes remerciements pour votre patience et votre compréhension, je vous prie d'agréer mesdames et messieurs les conseillers municipaux, l'expression de mes sentiments respectueux .

Guéant Jean Marie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité