Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

2ème courrier

Guéant Jean Marie

9 rue du Faubourg

59259 – Lécluse le 18 juin 2018

 

Madame le Maire de Lécluse,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

 

Je vous remercie Mme le Maire pour votre réponse qui, vous n'en serez pas étonnée, ne me satisfait pas vraiment. En fait vous ne répondez pas à ma demande qui était simplement de pouvoir disposer d'une salle afin de porter à la connaissance des citoyens de notre commune des éléments d'information sur l'installation des compteurs Linky dans le cadre d'une réunion publique.

 A aucun moment je n'ai sollicité votre intervention dans un débat public avec Enedis. Je n'ai pas plus demandé que la commune prenne position sur le sujet. Si je vous ai signalé que plus de 400 communes avaient interdit « provisoirement » l'installation des Linky sur leur territoire, dans l'attente de résultats d'études complètes, c'était simplement pour vous montrer que des élus s'inquiétaient des problèmes posés par les compteurs Linky et affirmaient leur responsabilité envers leurs citoyens en exerçant démocratiquement un principe de précaution. Aujourd'hui ce sont plus de 600 communes et des centaines de milliers de citoyens qui s'inquiètent ou refusent l'installation des compteurs Linky.

Depuis mon premier courrier du 30 janvier la revue Que Choisir a lancé une pétition afin de s'opposer à ce que se soit les particuliers qui paient au final l'installation des compteurs « intelligents ». Le rapport de la Cour des Comptes 2018 avait effectivement confirmé que les consommateurs ne trouveraient aucun bénéfice réel avec les compteurs Linky et que la gratuité annoncée du remplacement du compteur n'était qu’un trompe l’œil !

 Cette affaire des compteurs Linky m'en rappelle d'autres qui prouvent que certains dans notre pays, mais ils existent aussi dans d'autres pays européens qui se prétendent démocratiques, ont justement un gros problème avec la démocratie. Je pense évidemment au référendum pour le Traité Constitutionnel Européen de 2005 qui bénéficiait d'un soutien massif des grands médias populaires et il a fallu que les citoyens s'emparent du sujet au travers de sites, de médias indépendants et des réseaux sociaux, pour qu'un vrai débat démocratique s'instaure. Je n'insisterais pas sur la manière dont deux ans plus tard fut bafouée le vote majoritaire négatif des français (« ne serait-il pas plus simple de dissoudre le peuple et d'en élire un autre? » ironisait Brecht au début des années 50).

Plus récemment les débats et les polémiques suscitées par la loi sur le secret des affaires comme ceux sur l'exploitation des données personnelles avec le développement des objets connectés confirment malheureusement notre inquiétude sur l'influence grandissante et nuisibles des puissances industrielles et financières .

Plus grave, je pourrais vous conter comment furent ignorés, dénigrés ou moqués les premiers scientifiques ou écologistes politiques qui dès les années 70 (et même avant pour certains), tentèrent d'alerter le monde sur les dangers pour la nature de notre système de production pollueur, destructeur. Et on continue aujourd'hui les mêmes errements qui menacent maintenant la vie sur Terre.

 A une autre échelle bien sûr il en va un peu de même avec les compteurs Linky. Si l'on se réfère au site Enedis auquel vous me renvoyez Mme le Maire, tout est parfait et va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les premiers qui rapportèrent des problèmes réels et soulevèrent de pertinentes interrogations furent bien sûr ignorés ou dénigrés. Pourtant ils ont persévéré et peu à peu d'autres se sont questionnés. Les citoyens ont dû s'informer par leurs propres moyens notamment en organisant des réunions publiques, les grands médias ne faisant pas leur boulot. Aujourd'hui, et depuis nos échanges, cela va un peu mieux, la revue Alternatives Economiques, le site écologique Reporterre, l'émission télé Envoyé Spécial ont réalisé des dossiers sur le sujet. D'autres probablement l'ont aussi fait que je ne connais pas. C'est bien la preuve que les lanceurs d'alerte n'avaient pas tout à fait tort, que le sujet mérite quelques éclaircissements. Car tout cela n'est pas suffisant, pour lever les doutes, les ambiguïtés, pour corriger les erreurs il faut fournir aux citoyens une information sérieuse et documentée.

 Vous vous réfugiez Mme le Maire derrière des textes soi-disant incontestables, des directives européennes et leurs applications nationales nécessaires, alors même que je vous avais indiqué que l'Allemagne avait appliqué cette directive autrement excluant quasiment totalement les particuliers du dispositif. Ce qui prouve bien qu'une liberté d'interprétation très large des directives européennes existe et donc au final justifie la possibilité de leur contestation. Je vous joins d'ailleurs copie d'un courrier de la Commission Européenne, Direction générale de l'énergie qui confirme cela.

 Madame le Maire, vous indiquez au terme de votre courrier que les résidents ont le choix de refuser l'installation de ce type de compteur à titre individuel. Encore faudrait-il qu'ils le sachent et c'est loin d'être évident. C'est justement pour cela que je vous ai simplement mais explicitement demandé la possibilité d'informer raisonnablement les habitants de la commune, afin que chacun puisse savoir pour comprendre, puis faire son choix en connaissance de cause. N'est-ce pas le minimum de fonctionnement démocratique de nos sociétés que nous sommes en droit d'exiger de nos responsables élus ?

J'ai appris avec satisfaction que le problème d'une réunion d'information avait été soulevé par M Dillies lors du dernier Conseil Municipal. La réflexion avance donc sérieusement. Mais le temps presse. Je crois que la prochaine réunion du Conseil Municipal se déroulera en septembre. Or les compteurs doivent être changés courant octobre. Il faut que les gens puissent disposer de temps pour vérifier les différentes informations, pour réfléchir aux enjeux sur le plus long terme, car les compteurs Linky sont prévus pour évoluer et vont bientôt arriver le compteur gaz (Gazpar) et le compteur eau communicant.

 C'est pour cela Mme le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, que je réitère ma demande d'une salle municipale pour organiser cette réunion d'information qu'il faudrait tenir avant fin juin ou début septembre.

 Mais j'ai une autre solution qui vous conviendra peut-être mieux si la réunion publique n'a pas votre faveur et qui vous prouvera ma bonne foi et plus, que je ne cherche pas à en faire une affaire personnelle. Stéphane Lhomme, élu municipal de Saint Macaire (33), peut être considéré comme le lanceur d'alerte dans cette affaire. Très sollicité il a créé un site web d'information accessible à cette adresse : http://refus.linky.gazpar.free

Par ailleurs Stéphane Lhomme anime aussi régulièrement des conférences et l'une d'elles a été filmée et est disponible sur youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5MMgg

Il y explique notamment comment il en est venu à jouer ce rôle et c'est très instructif car c'est un homme responsable et non pas un agitateur professionnel comme certains pourraient se l'imaginer.

Il vous suffirait donc, au vu des dernières informations médiatisées concernant Linky, et afin de répondre aux questionnements inévitables de vos administrés de leur transmettre ces deux liens ainsi que celui d'Enedis bien sûr, au plus tard début septembre.

 Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement que vous jugeriez utile afin de prendre une décision rapide qui m'est indispensable pour savoir si je dois poursuivre ou non ma quête d'autres solutions pour informer le mieux possible nos concitoyens.

Avec mes remerciements pour votre attention et dans l'attente et l'espoir d'une réponse positive, je vous prie d'agréer, Madame le Maire et Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, l'expression de ma considération distinguée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité