Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

4ème courrier

Guéant Jean Marie

9 rue du Faubourg

59259 – Lécluse Lécluse le 28 août 2018

 Madame le Maire de Lécluse,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

 Madame le Maire,

 

Je relis votre courrier du 24 août et je me désespère. Que n'eussiez-vous eu la bonne et généreuse idée d'entendre un de vos administrés qui vous proposait fin janvier 2018 d'informer objectivement l'ensemble des léclusiens sur la problématique Linky. Vous auriez pris une demi-heure, voire une heure de votre temps pour m'écouter, nous n'en serions probablement pas là aujourd'hui.

 Vous me dîtes que vous n'avez pas pu informer les membres du Conseil Municipal de mes courriers à cause des vacances. Le 24 août certes, mais mon premier courrier date du 30 janvier. Vous auriez pu (ou dû) en parler lors de votre Conseil Municipal de Mars. Vous ne m'avez répondu, négativement, que le 20 avril (après que je me sois rendu en Mairie pour m'étonner de ne pas avoir eu de réponse) et je vous ai adressé un second courrier le 18 juin auquel vous m'avez répondu le 24 août (après que je me sois rendu en Mairie pour m'étonner de ne pas avoir eu de réponse). Mais le 18 juin peu de conseillers devait se trouver en vacances et les moyens modernes de communication permettent de nos jours de transmettre rapidement des documents. Je peux concevoir que vous n'ayez pas de temps à me consacrer mais pourquoi alors ne pas déléguer cette tâche à un de vos adjoints. Depuis janvier !

 Vous écrivez ensuite que je « n'ai pas pris la meilleure option en prenant contact avec M Dillies puisque ce monsieur est, à ce jour, le seul conseiller qui ne me dit plus bonjour et qui ne m'adresse plus la parole ». Faudrait-il donc s'informer sur la qualité des relations qu'un Maire entretient avec ses conseillers pour s'adresser à eux afin de faire passer un message à la municipalité ? Ne sont-ils pas tous des représentants élus de la population ? Curieuse conception du fonctionnement démocratique de nos collectivités.

Figurez-vous que je ne connaissais pas personnellement M Dillies et que j'ai appris par hasard juste avant de vous envoyer mon second courrier qu'il avait soulevé le problème des compteurs Linky à la fin du Conseil Municipal de Mars. Ce que j'ai pu vérifier sur son site web. Quoi de plus naturel que de le contacter avec l'espoir de trouver un soutien pour tenter de convaincre la municipalité du bien fondé de ma démarche ! Cet espoir transparaît d'ailleurs dans mon courrier de juin. M Dillies m'avait dit qu'il appuierait ma demande et s'il a bien évoqué une difficulté relationnelle avec vous il ne m'a rien dit de son contenu, de sa nature. Il n'a absolument rien dit de désobligeant sur vous, sinon peut-être aurais-je hésité à parler de notre échange. C'est pourquoi j'ai du mal à admettre que mon contact avec M Dillies ait pu jouer en ma défaveur, ce que vous avouez par votre réaction plus affective qu'objective. En cette affaire ce qui importe c'est le contenu, c'est l'importance du sujet, pas les personnes.

 Vous dîtes ensuite que mon intention affirmée dans mon courrier de juillet de faire intervenir l'association « LinkyInfos62 » change pour vous le contexte de ma demande. C'est vrai qu'en janvier je pensais pouvoir effectuer la réunion d'information moi-même. Mais le temps qu'ont pris nos échanges épistolaires, malheureusement sans résultats probants, m'a permis d'assister le 11 juillet à Cantin à une réunion d'information publique sur le Linky animée par cette association. Et j'ai été séduit par le sérieux, la méthode, la rigueur de leur intervention, mais surtout j'ai apprécié leur capacité, grâce à leur expérience, de répondre à toutes les questions du public ainsi que leur prudence juridique pour protéger les gens, afin qu'ils ne s'engagent pas dans des actions qui pourraient leur nuire. Honnêtement, je ne voyais pas l'intérêt de me priver d'une telle compétence, d'une telle expertise, même si cela allait probablement me coûter un peu d'argent. J'ai tellement apprécié leur remarquable travail que j'ai adhéré à cette association le 11 juillet, mais c'est toujours en tant que léclusien que j'ai demandé la réunion d'information.

 Vous poursuivez ainsi : « Si la disponibilité des salles communales est bien du ressort du maire, la tarification qui leur incombe dépend d'une décision exclusive du conseil municipal. J'aimerais ainsi que le sujet soit débattu en conseil municipal, ce qui me paraît être la première étape d'une action démocratique ».

Lors de votre appel téléphonique du 10 juillet, la veille de la réunion de Cantin, vous m'avez proposé une location minimale d'une salle ce qui avait donc valeur d'acceptation du principe d'une réunion publique d'information, ce qui est de votre ressort si je comprends bien. Par contre je me questionne sur la nature du sujet que vous voulez voir débattre par le conseil municipal, s'agit-il de la seule tarification, ce que dit le texte littéralement ou du compteur Linky ce qui pourrait être sous-entendu.

Personnellement je pense tout simplement que la première étape d'une action démocratique devrait être de discuter en conseil municipal du bien-fondé d'une réunion publique d'information sur les compteurs Linky et que surtout elle aurait dû se passer bien plus tôt, au conseil municipal de Mars par exemple ou dans le cadre pourquoi pas d'un conseil municipal exceptionnel. Nous sommes aujourd'hui à quelques semaines du déploiement des compteurs Linky par Enedis je vous le rappelle.

 Pour finir, après avoir avoué honnêtement les limites de vos connaissances technologiques ,vous m'annoncez que pendant les vacances vous avez reçu une responsable Enedis et que suite à cette rencontre riche en enseignements vous avez décidé de faire parvenir une lettre d'information sur les nouveaux compteurs à tous les léclusiens début septembre.

Permettez-moi de douter du traitement exhaustif de la problématique Linky si vous ne vous appuyez uniquement que sur les arguments d'Enedis qui, en cette affaire est évidemment juge et partie. Rappelons que depuis le début du déploiement des compteurs, Enedis a colporté des mensonges, fait des menaces, caché des aspects particuliers gênants, quand il n'a pas agi dans l'illégalité en incitant ses sous-traitants à forcer l’installation chez les particuliers.

 Néanmoins je pense que votre courrier peut être une excellente idée, à condition de donner honnêtement toutes les informations nécessaires pour permettre aux léclusiens d'avoir une vision complète des arguments et des contre-arguments concernant les problèmes que le compteur Linky pose. De leur donner les pistes des sources d'informations (dont Enedis) leur permettant de vérifier, de contrôler ou d'approfondir leurs connaissances pour se forger leur propre réflexion.

Pour cela je vous propose de rédiger une courte présentation synthétique des questions que l'on est en droit de se poser et que nous ne sommes pas les seuls à nous poser (Cour des Comptes, Que Choisir...) qui pourrait être jointe à votre courrier. Et si ce courrier annonçait l'organisation d'une réunion publique d'information courant septembre ce serait parfait.

Car je reste convaincu de l'intérêt d'un débat public serein où peuvent se confronter les idées.

 Mais je viens juste d'apprendre que le prochain conseil municipal se déroulera fin septembre ce qui ne nous laisse plus le temps d'organiser raisonnablement une réunion publique d'information dans de bonnes conditions avant le déploiement du Linky en octobre.

 Je me permets de vous rappeler qu'à mes deux précédents courriers, si j'ai été très critique, ne voyant pas avancer les choses, j'ai aussi essayé d'être constructif. Je vous ai proposé chaque fois une solution alternative pour informer les léclusiens, et je ne me suis jamais situé dans le cadre d'une polémique ou d'un enjeu politique.

Mon but, je vous le répète une dernière fois, est de seulement informer clairement et complètement tous les habitants, et je dirais surtout ceux qui ne savent pas, qui ne s'inquiètent pas à priori parce qu'ils font confiance d'une manière générale. Ils ne s'imaginent pas qu'on puisse leur nuire, un peu probablement comme ces paysans qu'on a convaincu des bienfaits d'une agriculture intensive, industrielle et qui comprennent aujourd'hui qu'on a empoisonné leur existence et qu'ils participent à l'empoisonnement général du monde et pour certains sans même pouvoir gagner leur vie dignement. Ce que vient de confirmer Nicolas Hulot en expliquant les raisons de son départ du gouvernement sur France Inter ce matin.

 Je ne vois pour l'instant que trois solutions pour sortir de l'impasse temporelle dans laquelle vos tergiversations nous ont acculés :

Ou vous organisez rapidement un conseil municipal exceptionnel pour prendre une décision.

Ou vous vous engagez en vertu du principe de précaution à prendre un arrêté municipal provisoire interdisant le déploiement des compteurs Linky pour avoir le temps de mettre en place une information sérieuse de la population.

Ou vous acceptez ma proposition de rédaction d'un document informatif à joindre à votre courrier aux léclusiens.

 Je travaille néanmoins à la construction d'un site internet d'information des léclusiens afin, en cas de réponse négative ou trop tardive, de pouvoir l'activer rapidement.

 En espérant enfin trouver une écoute constructive permettant d'agir rapidement, et d'avoir le sentiment du devoir d'informer accompli, je vous prie d'agréer, Madame le Maire et Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, l'expression de ma considération distinguée.

Publicité
Publicité
Publicité