Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

5ème courrier mairie

Guéant Jean Marie

9 rue du Faubourg

59259 – Lécluse

Lécluse le 09 septembre 2018

 

Madame le Maire de Lécluse,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Madame le Maire,

 

Dans votre courrier du 24 août vous m'annonciez ceci :

« Si la disponibilité des salles communales est du ressort du maire, la tarification qui leur incombe dépend d'une décision exclusive du conseil municipal. J'aimerais ainsi que le sujet soit débattu en conseil municipal, ce qui me parait être la première étape d'une action démocratique ».

 Cela signifie donc qu'après huit mois de réponses évasives ou fuyantes à mes demandes répétées de réunion publique d'information des léclusiens, vous allez, ce que vous considérez comme première étape d'une action démocratique, débattre au prochain conseil municipal du 28 septembre du paiement ou non d'une location de salle municipale me permettant d'organiser une réunion publique qui ne pourrait donc pas se tenir avant la mi-octobre.

 Or je viens d'apprendre que des rendez-vous ont déjà été pris afin d'installer les nouveaux compteurs Linky chez des habitants de Lécluse dès les 26 et 27 septembre. Les léclusiens sont donc actuellement sollicités par la société 5COM partenaire d'Enedis, et des installations sont prévues fin septembre, avant même la réunion du conseil municipal.

Serait-ce là la seconde étape démocratique de votre action ?

Et que dire du fait que vous n'ayez pas transmis à l'ensemble des conseillers municipaux mes courriers auxquels ils étaient également adressés !

Tout cela sent fort la précipitation, la politique du fait accompli. C'est proprement incohérent, anti-démocratique et nombre de citoyens seront donc traités différemment puisqu'ils n'auront pas accès à une information suffisante au contraire d'autres, ce qui pour le coup pourrait être anti-constitutionnel !!! Nous allons je crois de Charybde en Scylla.

Ce qui donnerait un peu de sens (inique) à tout cela serait peut-être une décision arbitraire que vous auriez prise depuis le début et sans bouger d'un iota depuis huit mois, celle de résolument refuser ma demande. Aussi je me demande si au final vous allez ou non débattre du « sujet » lors du prochain conseil municipal.

 Face à ces incertitudes je vous avertis que je viens de créer un blog pour donner aux léclusiens qui le souhaitent des pistes de recherche d'informations sur le Linky mais aussi pour faire connaître à la population les péripéties de ma requête et que pour cela j'y ai mis l'intégralité de notre éclairante correspondance. Je vais bien sûr y ajouter ce nouveau courrier.

 Je n'ai évidemment pas de conseils à vous donner, mais j'imagine que parmi les personnes qui vont subir les premières installations du Linky il y en aura probablement quelques unes qui se sentiront floués, méprisés en apprenant la vérité et qui demanderont alors des comptes aux responsables que sont les élus.

Je crois que le mieux, pour apaiser la situation, serait de demander tout simplement à Enedis d'annuler temporairement les rendez-vous déjà pris et d'attendre patiemment qu'une information légitime des léclusiens puisse être menée à bien.

Et l'idée tout à fait légale et mise en pratique par d'autres communes, de voter en conseil municipal un arrêté temporaire d'interdiction d'installation des compteurs Linky, s'impose à mes yeux plus que jamais.

Maintenant que plusieurs de vos conseillers municipaux sont au courant de la teneur de nos échanges, bien malgré vous, il n'est plus que temps.

 Je vous prie d'agréer, madame le Maire et (j'espère enfin) mesdames et messieurs les conseillers municipaux, l'expression de ma considération distinguée.

 Guéant Jean Marie

Publicité
Publicité
Publicité