Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

6ème courrier

Guéant Jean Marie

9 rue du Faubourg

59259 – Lécluse Lécluse le 11 septembre 2018

 Madame le Maire de Lécluse,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Madame le Maire,

Rassurez-vous, je ne vous laisserais pas tomber. Il faut dire que vous faîtes le maximum pour ne pas vous faire oublier. Comme promis vous faîtes parvenir à tous les léclusiens un courrier d'information sur les compteurs Linky, non pas début septembre mais presque à la mi-septembre. Nous n'avons peut-être pas la même appréciation de la notion d'urgence.

 Je vous avais proposé de joindre à votre courrier un document présentant les contre-arguments de ceux qui critiquent les compteurs communicants. Vous lui avez préféré un document sûrement bien plus présentable que le mien, en papier glacé avec couleurs, mais qui n'apporte pas grand chose à la réflexion car on ne peut pas attendre autre chose d'Enedis qu'il vante les mérites de son compteur !!! Ou vous êtes d'une abyssale naïveté ou nous n'avons pas la même appréciation de ce que doit être un débat démocratique d'idées.

 Et puis je m'inquiète de savoir si vous traitez vos propres concitoyens de la même façon qu'une grosse entreprise qui ne ne vit que grâce à notre argent. J'aimerais donc savoir si vous avez facturé à Enedis la distribution de son document dans lequel était inséré votre courrier. Parce qu'à moi vous m'aviez proposé, pour une réunion d'information d'utilité publique, une location de salle. Je ne doute pas un seul instant que vous allez me répondre rapidement afin de rassurer vos concitoyens. Je vous rappelle par ailleurs que j'avais accepté le principe de la location d'une salle parce que j'étais et je suis toujours convaincu de l'importance de la tenue d'une telle réunion publique d'information. Elle peut donc se tenir très vite si vous réunissez par exemple un conseil municipal exceptionnel pour en décider rapidement ou si vous prenez toute seule cette décision ce qui ne semble pas hors du possible.

 Je vais prendre un tout petit peu de temps pour bien analyser votre courrier ainsi que le document Enedis. Je vais juste ici relever ce qui ressemble à une légère contradiction qui vous aura peut-être échappée.

Vous dîtes dès la première phrase de votre courrier d'information : « j'ai souhaité vous fournir quelques explications afin que chaque concitoyen puisse accepter ou refuser (c'est possible) leur installation ».

C'est formidable Mme le Maire, nous sommes tout à fait d'accord, sur la même longueur d'onde si je puis dire. Quel dommage que vos concitoyens n'aient pas eu plus tôt une si décisive information! Soit, il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour bien informer. Nous verrons bien jusqu'où vous serez capable d'aller.

 Revenons à votre courrier à la fin duquel dans le point 6 vous indiquez à juste titre que «  si le compteur est à l'intérieur de l'habitation, vous avez le droit » de refuser. Mais à la ligne précédente vous affirmez « légalement si le compteur est extérieur à la maison, vous n'êtes pas en droit de refuser ».

Et là Mme le Maire le bât blesse. Chaque citoyen n'aurait donc plus la liberté de refuser le compteur Linky comme vous le prétendiez plus haut !? Je ne vous soupçonne pas de vouloir tromper vos concitoyens, je pense plutôt que vous avez dû subir une désinformation de l'agent lobbyiste Enedis que vous avez rencontré pendant les vacances et qui malheureusement a dû vous mettre en confiance. Parce que voyez-vous, le coffre dans lequel se trouve nos maudits vieux compteurs nous appartient, à nous particuliers. Et que nous avons le droit de le barricader ne serait-ce que pour éviter tout vandalisme, il est si facilement accessible. Et donc la société sous traitante d'Enedis, 5COM, n'a pas du tout le droit d'accéder au compteur sans notre permission, il lui faudrait pour cela briser les protections du coffre ce qui est considéré en droit comme une effraction punissable par la justice.

Je voudrais aussi vous signaler que tous les contrats EDF passés avant 2014 s'engagent à ne fournir de l'électricité que sous une seule fréquence, le 50Hz. Et qu'en conséquence ceux qui l'ont signé sont en droit de refuser légalement le compteur Linky qui lui prévoit plusieurs fréquences. C'est la très grande majorité des particuliers et ils ne le savent pas.

 Vous voyez Mme le Maire qu' une réunion publique d'information est nécessaire et que vous-même vous en apprendriez beaucoup, ce qui je crois est indispensable pour bien servir ses concitoyens.

Au final j'aimerais avoir avec vous cette même appréciation de la notion de service public.

 J'en reste là pour l'instant, vous avez en main tout pouvoir pour mettre un terme à nos échanges épistolaires qui pour l'instant n'aboutissent à rien afin de passer à l'essentiel, l'information honnête et complète de tous les habitants de Lécluse.

 Je vous prie d'agréer, madame le Maire et (j'espère enfin) mesdames et messieurs les conseillers municipaux, l'expression de ma considération distinguée.

Publicité
Publicité
Publicité