Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Réponse Mail Maire

Madame le Maire,

et Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

 Vous écrivez l'histoire à votre façon et je crains que ce ne soit que pour tromper le monde, car vous savez évidemment qu'un mail ne s'efface pas et qu'en conséquence vous devez avoir pesé avec précaution chacun de vos mots. Vous commencez par m'expliquer que votre absence du 6 au 14 septembre ne vous a pas permis de répondre à mes courriers du début du mois (des 9 et 11 sept). Soit mais vous oubliez celui du 27 août, réponse au votre assez surprenant du 24 août. Dans ce dernier vous déclariez en résumé :

- que c'était à cause de la période des vacances que vous n'aviez pas pu transmettre mes courriers au conseillers municipaux ; - que je n'avais pas choisi la meilleure option en prenant contact avec M Dillies conseiller municipal délégué aux écoles, à la jeunesse et aux associations; - que le fait de vouloir faire venir l'association Linky Infos 62 pour animer la réunion publique changeait complètement le contexte car initialement ma demande de salle était faite à titre personnel ; - que si la mise à disposition des salles municipales est du ressort du maire, sa tarification dépend d'une décision exclusive du conseil municipal et que vous aimeriez que le sujet y soit débattu, première étape d'une action démocratique selon vous ; - que vous avez reçu pendant les vacances une responsable Enedis et que vous allez envoyez une lettre d'information sur les nouveaux compteurs à tous les léclusiens début septembre ; - que votre fonction de maire vous oblige à respecter la loi et la faire appliquer, que vous n'engagerez donc pas la commune dans des procédures administratives dispendieuses et stériles ; - que néanmoins tout citoyen a le droit à titre individuel de refuser la pose d'un nouveau compteur électrique.

 J'ai donc répondu point par point  le 27 août à votre courrier :

- aucun de mes deux courriers du 30 janvier, du 18 juin n'ont été transmis à l'ensemble des conseillers municipaux (je peux ajouter aujourd'hui qu'aucun de ceux du 20 août, du 28 août, du 9 septembre et du 11 septembre n'ont été également transmis) ; - En juin je savais que M Dillies avait posé le problème d'une réunion publique d'information au conseil municipal de mars. Je l'ai rencontré pour la 1ère fois à la réunion d'information organisée à Cantin le 11 juillet. J'ai apprécié son soutien à ma démarche et j'ai pensé que cela allait faciliter sa résolution. Je n'avais pas à chercher à savoir la qualité de la relation d'un conseiller avec son maire pour m'adresser à lui ; - J'ai insisté sur le fait que ma demande de salle était toujours faite à titre personnel et que c'était à ce titre que j'avais l'intention d'inviter l'association Infos Linky 62 ; - la 1ère étape démocratique aurait dû être la discussion en conseil municipal du bien-fondé d'une réunion publique d'information et non la seule tarification d'une location de salle, et surtout, elle aurait dû se passer bien plus tôt, nous étions à quelques semaines de l'installation des compteurs Linky ; - J'ai rebondi à votre proposition de courrier informatif aux léclusiens de début septembre en vous proposant d'y joindre un document présentant les critiques généralement émises et les moyens de les vérifier, d'approfondir le sujet.

C'est au cours de la rédaction de ce courrier que j'ai appris que le prochain conseil municipal allait se dérouler fin septembre. J'ai réagi aussitôt dans mon courrier de cette manière : « Mais je viens juste d'apprendre que le prochain conseil municipal se déroulera fin septembre ce qui ne nous laisse plus le temps d'organiser raisonnablement une réunion publique d'information dans de bonnes conditions avant le déploiement du Linky en octobre. »

Je vous ai donc fait des propositions concrètes pour dépasser cette difficulté : - réunion exceptionnelle du conseil municipal ; - arrêté municipal provisoire d'interdiction du déploiement des compteurs permettant de mettre en place une information complète des citoyens ; - ou la distribution commune début septembre de votre courrier informatif et d'un document de mon cru délivrant d'autres informations.

Vous n'avez jamais daigné répondre à ce courrier !

 On sait ce qu'il s'est passé ensuite : la distribution collaborative de votre courrier informatif et du document publicitaire Enedis presque mi-septembre. J'ai critiqué votre manière de faire dans mon 6ème courrier du 11 septembre.

Et ce 19 septembre vous m’annoncez par mail, en précisant ironiquement « qu'il aura l'avantage de me parvenir rapidement », que vous me mettez une salle communale à disposition à partir du 1er octobre, que je pourrais ainsi m'organiser avec mon association, « qu'en revanche la gratuité ou non de la salle sera débattue, comme il se doit pour toute demande d'association non Léclusienne », et pour finir vous me « priez de ne pas divulguez cette information sur votre blog avant le conseil municipal de la semaine prochaine, ceci par respect pour les élus ».

 Vous avez le droit de me prendre pour un imbécile Mme le Maire, mais l'on voit toujours la paille dans l’œil du voisin et jamais la poutre dans le sien !

Je n'ai pas d'association, ma demande reste celle d'un simple citoyen de Lécluse depuis le 30 janvier. Vous ne respectez pas vos concitoyens en ne tenant pas compte de ce qu'il vous disent. Vous vous entêtez parce que sans cela votre raisonnement ne tient plus.

Et il faudrait qu'en plus je ne divulgue pas sur mon blog ce cadeau exceptionnel que vous me faîtes en m'accordant une salle à partir du 1er octobre ! Et pourquoi cela ? Par respect pour les élus qui ne devront statuer que sur le montant de la location d'une salle mise à la disposition d'un léclusien pour une réunion d'information d'utilité publique ! Des élus qui auraient peut-être apprécié et se seraient sentis respectés d'avoir eu connaissance de mes cinq derniers courriers qui leur étaient aussi adressés. Et tout cela alors même que la société sous-traitante d'Enedis est déjà depuis plusieurs jours en train de prendre des rendez-vous avec vos administrés et que probablement des installations seront effectuées avant la réunion du conseil municipal du 28 septembre. Quelle hypocrisie ! Quel respect de vos concitoyens et de vos conseillers !

Comment imaginer qu'une réunion publique d'information puisse se dérouler quand dans le même temps le sous-traitant d'Enedis 5COM installera des compteurs chez les particuliers. C'est stupide, c'est se payer la tête des gens.

 Par contre j'aurai moi le sentiment très fort de respecter les élus et les habitants de Lécluse (en tout cas ceux qui ne sont pas dans votre confidence) quand j'insérerai votre mail et ma réponse dans mon blog, probablement dès demain.

Car il ne m'est plus raisonnablement possible aujourd'hui de prendre en charge l'organisation d'une réunion publique d'information, d'autant qu'à partir du 5 ou du 6 octobre je ne serais plus disponible pendant quelques temps. Je vous entends déjà me dire que vous ne pouviez pas le savoir. Mais moi madame je ne pouvais pas me douter un seul instant qu'une demande effectuée le 30 janvier ne recevrait une réponse concrète que le 19 septembre.

 Après réflexion, je pense avoir fait ce que j'ai pu pour informer un maximum de gens. Avec mon blog, qu'en désespoir de cause j'ai dû mettre en place, je parviens peu à peu à toucher une bonne partie de la population tout en pointant aussi du doigt un fonctionnement administratif non respectueux des principes démocratiques, ce qui n'était pas prévu.

 Néanmoins je crois toujours qu'une réunion publique d'information est irremplaçable, parce qu'on peut répondre directement aux interrogations précises, concrètes, imprévisibles des gens. Trop nombreuses sont les personnes parmi celles que j'ai rencontrées, qui se sentent impuissantes, face à des forces qui les dépassent, et, ce qui est dramatique avec Enedis, c'est que derrière il y a l'Etat qui est censé les protéger !

C'est dramatique parce qu'aujourd'hui il serait plus que jamais nécessaire de redonner du sens à la citoyenneté, de la confiance en la politique.

 Vous avez au sein du conseil municipal des gens très au fait de la problématique Linky qui peuvent si vous leur faîtes confiance prendre en charge une réunion publique d'information. Mais elle ne peut avoir de sens et d'efficacité que si elle est organisée dans des conditions acceptables. Ces conditions supposent que vous fassiez annuler les premiers rendez-vous pris par la société 5COM afin de respecter la liberté de choix de l'ensemble de vos administrés. Vous en avez le pouvoir. Elles supposent aussi que vous preniez ensuite en conseil municipal un arrêté d'interdiction provisoire d'installation des compteurs communicants comme certains maires l'ont déjà fait, seul moyen de se donner ce temps précieux pour organiser dans le calme et non dans la précipitation une information complète de la population.

 Je vous prie d'agréer, madame le Maire et (j'espère enfin) mesdames et messieurs les conseillers municipaux, l'expression de ma considération distinguée.

 Guéant Jean Marie

Publicité
Publicité
Publicité