Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 octobre 2018

Et si on enfonçait le clou !

Comment les choses auraient pu (ou dû) se passer....

Comme le dit la chanson « quand c'est fini, ni ni ni ni, ça recommence... » Et la romance nous vient de Divion. J'ai un pote là-bas, médecin, qui avait questionné avec d'autres il y a quelques mois le maire au début d'un conseil municipal (c'est possible là-bas) sur les problèmes posés les compteurs Linky. Le maire, après s'être renseigné et estimant l'information insuffisante, avait fini par prendre un arrêté provisoire d'interdiction d'installation des compteurs Linky le temps de mettre en place une information de ses concitoyens. Celle-ci a commencé récemment. Enedis refusant un débat public ouvert à tous, l'information s'est faite en petite réunion d'une quinzaine de personnes sur invitation avec deux représentants d'Enedis dont un cadre venu spécialement de Paris. Cela s'est déroulé, et se déroule peut-être encore, sur plusieurs jours à raison si je me souviens bien de trois réunions d'une heure le matin et trois l'après-midi. Ils ont du temps à perdre chez Enedis. Mais je n'ai pas trouvé le procédé très démocratique, laissant la part belle à Enedis sans véritable contradiction mais peut-être que le maire prévoit une réunion publique par ailleurs.

Mais entre temps la sous-préfecture a annulé l'arrêté municipal provisoire d'interdiction des Linky. C'est une procédure administrative qui stoppe la démarche municipale mais qui ne présume pas du jugement du Tribunal Administratif qui ne sera pas pris avant un moment.

Le Maire de Divion a donc envoyé un courrier à ses administrés pour les tenir au courant, mais aussi, et c'est le plus important, pour leur expliquer précisément leurs droits en se posant comme le défenseur de ceux-ci.

Voici la copie de ce courrier : (il suffit de cliquer sur MairieDivion pour pouvoir le lire ou le télécharger)

MairieDivion

Tout est dit dans ce courrier et c'est bien la preuve que depuis le début nous avions raison ; la réaffirmation de nos droits, le rétablissement de quelques vérités et, sous-entendu, l'accusation de l'opérateur de faire pression sur les particuliers, de donner de fausses informations. Enedis essaie de passer en force et ment par omission par approximations.

Voilà ce que l'on est en droit d'attendre de son maire ; qu'il nous écoute, qu'il s'informe correctement et qu'il défende nos droits et nous soutient quand nous avons justement ce droit avec nous.

Vous imaginez comment les choses se seraient passées à Lécluse si j'avais rencontré un maire de cet acabit ! J'aurais gagné beaucoup de temps je vous assure. Par contre je dois reconnaître que cela m'a permis de faire quelques belles rencontres.

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, il me semble important aujourd'hui de diffuser au maximum ce courrier auprès de tous les léclusiens afin qu'ils puissent choisir librement et se défendre sans crainte de représailles. Et que ceux à qui on a imposé le Linky protestent, demandent des comptes et exigent, si c'est leur choix, qu'on leur réinstalle un compteur classique.

Sachez qu'à Divion, d'après le maire qui a refusé personnellement le compteur Linky, c'est près de la moitié des foyers qui ont fait de même, comme d'ailleurs dans d'autres communes proches.

Qu'on se le dise !

 Le citoyen Jean Marie Guéant

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité