Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LECLUSEinfosLINKY
LECLUSEinfosLINKY
  • Blog dont le but est d'informer les habitants de Lécluse sur les problèmes techniques, sanitaires et sociaux posés par les compteurs « communicants » Linky dont l'installation est prévue en octobre 2018.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 septembre 2018

faire boule de neige en été...

Pas facile certes, surtout avec le réchauffement climatique, mais avec beaucoup de détermination on devrait finir par y arriver.

La distribution dans la commune des petits tracts pour faire connaître le blog va sûrement permettre à beaucoup de personnes de s'informer correctement. Les 200 visiteurs du blog ont été dépassés. Mais il reste des rues qui ne sont pas encore couvertes et je cherche toujours des volontaires pour poursuivre la distribution des tracts. Vous pouvez me contacter à cette adresse:  lecluselinky@orange.fr . Merci d'avance.

Par ailleurs, est-ce ou non grâce à ce blog, mais les choses bougent aussi à Tortequesne et c'est plutôt de bonne augure. Je viens de prendre connaissance d'un tract qui commence à être diffusé et qu'il me paraît intéressant de vous en livrer la teneur.

 

LINKY OR NOT LINKY !!!

 Selon Enedis (ancienne ERDF), Linky c'est le meilleur des mondes, c'est gratuit, ça permet de faire des économies, de réparer une panne plus vite, de mieux maîtriser sa consommation, etc,etc...

 Tiens ! Pas un mot sur leur courrier des effets des ondes électromagnétiques sur la santé ! Pourtant depuis le 31 mai 2011, les radiofréquences sont officiellement reconnues «potentiellement cancérigènes» (catégorie 2B) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de l’OMS. Certes le problème reste très controversé, des études prétendent prouver l'innocuité des ondes que d'autres contestent en montrant que sur de nombreux points les études sont insuffisantes pour conclure.

Mais n'oublions pas aussi qu'avec le développement des objets connectés nous sommes de plus en plus envahis par les ondes électromagnétiques. Et que par ailleurs, nous sommes en droit de nous questionner après avoir connu tant de scandales sanitaires comme le distilbène, l'hormone de croissance, l'amiante, le chlordécone, le médiator, la dépakine, le glyphosate (en cours) et j'en oublie sûrement...

Le principe de précaution devrait imposer de nouvelles études indépendantes et approfondies.

 Si les compteurs Linky sont aussi efficaces et utiles économiquement, pourquoi donc la Cour des Comptes a épinglé en début d'année Enedis dans son rapport très critique : « Un dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis ». 5,7 milliards d’euros prévus, plutôt 7 voire 8 milliards pour changer en 4 ans 35 millions de compteurs qui fonctionnent bien et ont une durée de vie de plusieurs décennies contre environ une dizaine d'années pour les Linky.

"Les gains que les compteurs intelligents peuvent apporter aux consommateurs sont insuffisants"

"le système n'apportera pas les bénéfices annoncés" pour "la maîtrise de la demande d'énergie".

La Cour des Comptes rappelle que le financement de chaque appareil est "assuré par les usagers". Ces derniers paient un petit peu, à chaque facture, avec "un différé tarifaire au coût excessif", selon les sages.

 Cela n'empêche pas Enedis et ses sous-traitants de poursuivre leur marche forcée en essayant d'intimider les gens parfois même par le mensonge ? « Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer, vous devrez payer une somme mensuelle... » Tout cela est tout simplement FAUX !

Par contre Enedis ne vous dit pas que dans ses nouveaux contrats de 2015 il s’exonère de toute responsabilité en cas de panne et d’incendie. Et chose étrange, sachez aussi que les assurances ont exclu des garanties tous les dommages causés par les champs électromagnétiques.

 Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, comme par exemple si votre compteur est à l'intérieur de votre habitation vous pouvez légalement refuser son accès et son changement, que s'il est à l'extérieur le coffre est votre propriété et que vous pouvez le barricader pour éviter tout vandalisme et que personne n'a donc le droit de détruire vos protections...

 Tous ces éléments concrets et bien plus sont disponibles sur deux sites très complets accessibles à ces adresses :

http://refus.linky.gazpar.free

http://collectif-linky-62.e-monsite.com/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité